Un diagnostic précoce primordial

Un outil de dépistage facile : le M-CHAT

Le Modified Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT)est un test qui permet de détecter les premiers signes de l’autisme chez les enfants âgés de 16 à 30 mois.

Un premier test de dépistage de l’autisme, le CHAT (Checklist for Autism in Toddlers), a été initialement mis au point et validé dans les années 90 par une équipe de chercheurs dont Simon Baron-Cohen.

En 2001, une équipe de chercheurs américains a voulu augmenter la sensibilité du CHAT en étendant cet outil de dépistage à des nouveaux items. Le M-CHAT (ou CHAT modifié) a été publié par Diana Robins.

Ce test peut aider les médecins à déceler des signes précoces d’autisme dans la petite enfance, de sorte que les programmes éducatifs peuvent être entrepris des mois, voire des années avant l’établissement d’un diagnostic.

Le M-C.H.A.T. est constitué d’un questionnaire réservé aux parents. Il compte des items qui testent plusieurs domaines de développement, dont ceux qui intéressent l'autisme, mais aussi d'autres domaines, comme par exemple le développement moteur.

Le M-C.H.A.T. a été validé sur près de 1.300 enfants. Six items ont été identifiés comme pouvant prédire l'autisme. Ainsi, l'absence de certains comportements, ou des perturbations importantes de ceux-ci, doivent être considérés comme des signes d'alerte. Parmi les 23 items, les items clé sont :

v       Item 2 : Intérêt pour les autres enfants

v     Item 7 : Pointage proto-déclaratif (pointer du doigt pour indiquer un intérêt dans quelque chose)

v       Item 9 : Amener des objets aux parents

v       Item 13 : Imitation

v       Item 14 : Réponse de l'enfant à son prénom quand il est appelé

v       Item 15 : Capacité à suivre le pointage de l'adulte

Si l'enfant échoue à 2 des items considérés comme prédictifs de l'autisme ci-dessus ou à 3 de l'ensemble des items, un suivi et une évaluation doivent être entrepris.

Avertissement : le M-Chat est cité ici à titre d’information permettant d’évaluer éventuellement les signes d’alerte. Il doit être consulté avec beaucoup de prudence car il n’est pas fiable à 100%. Il n'est pas conçu pour être interprété par les parents, qui effectuent les observations et notent les réponses aux items. En cas de doute, les parents concernés doivent consulter. Seul un professionnel est apte à poser un diagnostic..


M-CHAT version française
Répondez aux questions suivantes d’après le comportement que votre enfant adopte habituellement.
Essayez de répondre à toutes les questions. Si le comportement est rare, si vous l’avez observé seulement une ou deux fois par exemple, répondez que votre enfant ne le fait pas.

A télécharger :
questionnaire M-CHAT.pdf
Document Adobe Acrobat [12.3 KB]

Instructions M-CHAT

Un enfant échoue le dépistage s’il échoue deux items critiques ou échoue 3 items au total.
Les réponses oui/non sont converties en réussie/échouée.
Voici la liste des réponses échouées. Les items en caractère gras sont les items critiques.

1. Non 6. Non 11. Oui 16. Non 21. Non
2. Non 7. Non 12. Non 17. Non 22. Oui
3. Non 8. Non 13. Non 18. Oui 23. Non
4. Non 9. Non 14. Non 19. Non
5. Non 10. Non 15. Non 20. Oui

Lui c'est basile, il apprend différemment mais il apprend beaucoup.

Nous contacter

SITE EN LIGNE DEPUIS LE 01 OCTOBRE 2012

Nombre d'adhérents :